Spécificités Ada for automation

Cet espace est là pour recueillir vos interrogations sur la nature de ce projet.
Jerome

Spécificités Ada for automation

Messagepar Jerome » ven. 25 oct. 2013, 7:57 am

Bonjour,

j'aimerais savoir quelles sont les spécificités de Ada for automation ?
Pour être plus précis, j'aimerais savoir s'il y a des fonctions, par exemple, permettant la facilitation du développement pour l'automatisme ?
Y a-t-il une "surcouche" supplémentaire Ada pour l'automatisme, et quelle est-t-elle ?

Merci ;-)

slos

Re: Spécificités Ada for automation

Messagepar slos » lun. 28 oct. 2013, 9:24 pm

Bonjour Jérôme,

Bravo pour ce premier message ! ;-)
Il y a 86 inscrits sur ce forum et tu publies le premier message... ça me fait penser au film de Hitchcock, "Les oiseaux"... Ils sont là, sur les fils du téléphone... J'en chasse un de temps à autres qui dépose ses fientes sur mes vitres.

Il est tard et j'ai un avion demain, aussi vais-je faire court.
Bien sûr, je t'invite à consulter la documentation chaleureusement.
http://slo-ist.fr/ada4autom/documentation

Un automate, c'est souvent un matériel dédié, un atelier de développement également dédié et des langages plus ou moins conformes à la norme IEC 61131-3. L'automate déroule une boucle acquisition des signaux, traitements du programme utilisateur (combinatoire, séquentiel, calcul, asservissement, régulation) et pilotage des sorties.
Accessoirement, du diagnostic, du déboguage, de la redondance, etc...

Le framework "Ada for Automation" propose une solution logicielle, s'exécutant sur du matériel standard, sur les principales plates-formes et OS, un atelier de développement libre, le langage Ada tant pour le framework que pour le programme utilisateur, une boucle de traitement similaire à celle d'un automate, la tâche principale, ainsi qu'une bibliothèque de fonctions et d'objets standards en automatisme. L'acquisition des entrées et le pilotage des sorties est réalisé au travers du protocole Modbus RTU ou TCP, ou via des cartes de communication Hilscher pour tous les protocoles standards du marché de l'automatisme.

Une petite démo ? ;-)
Best regards,
Cordialement,
Stéphane

Revenir vers « Qu'est-ce que c'est ? »